DIY (do it yourself) : transformer une chaise banale de bois en beauté Art déco pour moins de 25$

2 Déc

Étant une pro-petit-budget-et-trucs-faciles-à-faire-soi-même, j’aime donner une seconde vie à un objet ou un meuble que je n’utilise plus ou que j’ai trouvé dans les petites annonces, chez un antiquaire ou encore dans un magasin à grands rayons.

Le projet que je vous présente est une transformation que j’ai réalisée dernièrement avec une chaise antique que j’ai payée 10$ et qui est maintenant une pièce unique dont toutes mes amies font l’envie!

AVANT :

APRÈS :

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser ce projet, ainsi que les différentes étapes pour y arriver:

Pour la première partie du projet :

–          une chaise de votre choix, avec ou sans bras, en bois (en autant que son coussin soit facile à retirer pour pouvoir le recouvrir d’un nouveau tissu)

–          papier sablé #200

–          linge légèrement mouillé

–          apprêt en aérosol pour tous les types de matériaux (intérieur et l’extérieur)

–          peinture au latex en aérosol pour tous les types de matériaux (intérieur et extérieur)

–          carton rigide pour y déposer votre chaise

Pour la deuxième partie du projet :

–          tissu blanc et mince en coton (pour recouvrir votre coussin une première fois, si votre deuxième tissu est de couleur claire, afin qu’on ne voit pas les couleurs ou les motifs sur l’ancien tissu à travers le nouveau)

–          tissu de votre choix pour recouvrir le coussin de la chaise

–          agrafeuse de construction

–          agrafes (environ une centaine) de ½ pouce de longueur pour agrafeuse construction

–          petit marteau

–          un tournevis

–          ciseaux à tissu

–          mousse à rembourrer, dans le cas où votre coussin est trop ferme

Étapes pour la première partie du projet : LA CHAISE

1)       Retirer le coussin, habituellement visé, de la chaise.

2)       Il est conseillé d’utiliser la peinture en aérosol à l’extérieur, donc je suggère de placer la chaise sur un carton rigide pour qu’elle ne soit pas directement sur le gazon et aussi, pour protéger celui-ci. Également, il est préférable de faire ce projet lors d’une journée ensoleillée et quand il n’y a pas trop de vent. On ne veut pas peinturer son cabanon, mais bien la chaise uniquement!

3)       Sabler la chaise pour en retirer toute trace de vernis ou de peinture qui aurait pu s’écailler, afin d’égaliser la surface à peinturer.

4)       Passer le linge légèrement mouillé sur toute la surface pour enlever la poussière produite par le sablage.

5)       Une fois la chaise propre, vaporiser l’apprêt en aérosol en suivant les instructions sur la cannette.

6)       Laisser sécher. Il est recommandé d’attendre un certain temps pour le séchage, mais ayant un peu une tête de cochon, je ne suis jamais capable d’attendre aussi longtemps, donc dès que je touche la chaise et que je n’ai plus de peinture sur les doigts, je passe à la prochaine étape.

7)       Évidemment, la prochaine étape est de vaporiser la peinture au latex. Quelle que ce soit la couleur choisie, deux couches seront probablement nécessaires pour faire une belle finition.

8)       Pendant que tout cela sèche, c’est le moment de s’attaquer à la «make-over» du coussin. C’est souvent ce qui donne le plus grand impact dans la transformation de la chaise.

Étapes pour la deuxième partie du projet : LE COUSSIN

1)       Pour la chaise que j’ai réalisée, j’ai du ajouter de la mousse à rembourrer, parce que le coussin était vraiment plat et trop ferme. J’ai donc découpé environ 2 pouces de plus que la forme du coussin tout le tour.

2)       Puisque la mousse est blanche, je n’ai pas eu besoin de recouvrir une première fois d’un tissu blanc. Si votre coussin n’a pas besoin d’être rembourré, mais qu’il est de couleur foncée par rapport à votre nouveau tissu, il faut le recouvrir du tissu blanc en coton. Pour ce faire, vous n’avez qu’à découper le tissu d’environ 6 pouces de plus que la forme du coussin.

3)       Agrafer ensuite le tissu blanc en dessous du coussin, un peu plus loin qu’où avait été agrafé le tissu original.

4)       À l’aide de petit marteau (propre!), renfoncer les agrafes qui dépassent.

5)       Couper l’excédent de tissu.

6)       Répéter les mêmes étapes avec le nouveau tissu. N.B. Si le tissu choisi a un motif linéaire (comme celui que j’ai utilisé), il est important d’en respecter le sens lorsque vient le temps de placer le coussin sur le tissu avant de l’agrafer. Dans mon cas, j’ai décidé d’orienter les lignes de gauche à droite de la chaise.

7)       Finalement, une fois que la chaise est sèche et que le coussin est terminé, c’est le moment d’assembler le tout. Normalement, le coussin se vise sous la chaise, donc si les trous originaux sont recouverts par le tissu, on peut simplement viser directement sous le coussin. La vis devrait facilement s’insérer.

Vous voilà donc avec une toute nouvelle chaise agencée à votre décor et personnalisée à votre image! La seule limite de possibilités est votre imagination!

Pour des tissus originaux et abordables, faites-une visite chez Ikea!

Inspirations pour une chaise Art déco:

Laisser un commentaire