La musique, victime de nos humeurs

22 Nov

Un encadré paru dans le Globe and Mail il y a environ un an mentionnait une étude américaine stipulant que le genre de musique qu’on choisit pourrait définir notre état d’esprit du moment, de même que notre statut social. En effet, les gens plus pauvres et dont le statut professionnel est précaire préfèreraient une musique plus dure tandis que la population plus aisée, et peut-être aussi plus heureuse en général, aimerait la pop.

Cela viendrait-il du fait que ces styles musicaux leur ressemblent? Que les gens travaillant d’arrache-pied aiment le rock dur, brutal, qui vient des trippes alors que ceux qui l’ont plus facile consomment une musique tout aussi superficielle et promouvant une certaine richesse acquise facilement?

Il y a de la musique joyeuse et de la musique triste. C’est certain que lorsque le soleil me caresse le visage et que j’ai le sourire fendu jusqu’aux oreilles, je suis plus encline à fredonner ‘California Gurlz’ de Katy Perry alors que dans mes moments tristounets, mon choix de chanson se fixe sur un rythme plus mollo à-la-Smashing Pumpkins dont la chanson “Disarm“ est l‘une de mes favorites. Me sentant revendicatrice? C’est “We’re Not Gonna Take It” de Twisted Sisters qui me vient en tête…toupet crêpé en sus. 😉

Je n’avais jamais vraiment réfléchi à la question de manière globale. Je dois toutefois dire que je trouve la théorie intéressante. Cette étude pourrait-elle expliquer pourquoi au Québec, les gens de Montréal et ceux des régions aiment différents styles de musique? Pourquoi certains groupes sont plus populaires en région que dans la Métropole? Serait-ce à cause du tissus social différent vécu par les Montréalais par rapport au reste de la province? Et je ne parle pas de la langue des chansons ici… Bref, je lance le débat!

Laisser un commentaire

