(500) Days of Summer, une comédie romantique d’un autre genre

17 Nov

Je dois l’avouer tout de suite, les comédies romantiques avec Meg Ryan ou Kate Hudson, en général, c’est pas ma tasse de thé.

L’histoire est toujours la même : un gars et une fille se retrouvent pognés ensemble contre leur gré dans une situation quelconque, et hop, à la fin du film c’est le grand amour. En règle générale y’a l’ex-boyfriend qui débarque entre les deux. Bref : prévisible, inintéressant et pi… plate.

Mais quelques fois, un film arrive à sortir du lot et à traiter ce style différemment. C’est le cas de (500) Days of Summer de Marc Webb.

Le film avec Zooey Deschanel et Joseph Gordon-Levitt explore la relation amoureuse dans toutes ses étapes, de la rencontre à la rupture. Le découpage est désordonné, différent, mais au bout du compte cela fonctionne. On entre à pieds joints dans l’univers tellement réaliste de ses personnages.

La fille est désenchantée, elle ne croit plus au prince charmant. Le gars, lui, croit au coup de foudre et à l’amour éternel.

À tout cela s’ajoute une superbe bande-originale avec des titres des Smiths, de She & Him (Zooey Deschanel et son chum M. Ward) et même de la première dame de France: Carla Bruni !

(500) Days of Summer est un film que je conseille souvent aux tannées de la comédie romantique Bullockesque (ouahh, v’la que je créé des mots).

Et vous, connaissez-vous une comédie romantique qui brille par sa différence ?

Publicités

2 Réponses to “(500) Days of Summer, une comédie romantique d’un autre genre”

  1. murielle novembre 18, 2011 à 9:30 #

    Tout à fait d’accord avec cette critique. 1er article?
    J’aime que le film s’approprie tous les codes de la comédie romantique mais les bouleverse pour en faire quelque chose de beaucoup plus d’original. C’est léger et drôle. Les acteurs sont charmants et on y croit un peu. Mes scènes préférées: il met la musique The Smiths pour qu’elle le remarque quand elle passe devant son bureau et la mini comédie musicale sur fond de Hall & Oates « you make my dreams ».
    Et puis, un film avec Joseph Gordon-Lewitt out Zooey Deschanel ne peut pas être (entièrement) raté. Voila! C’était ma participation enthousiaste parce que j’aime vraiment beaucoup ce film. Et peu de gens autour de moi l’ont vu.
    Bonne continuation!

  2. Alexandra novembre 18, 2011 à 9:37 #

    Oui premier article 😉
    La scène avec The Smiths est en effet superbe. Elle me rappelle la scène avec la musique de Radiohead dans Ils se Marièrent et Eurent beaucoup d’enfants avec C. Gainsbourg et J. Depp :))
    Merci pour tes encouragements!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :